Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

Cecil Taylor

pianiste [Free-Jazz]

Cecil Percival Taylor (né le 15/03/1929 à New York) est un pianiste, compositeur et poète américain. Il est, avec Ornette Coleman, l'un des musiciens les plus innovateurs du Free jazz.

Il commence ses études de musiques avec le piano classique, à l'âge de cinq ans, puis étudie les percussions et la danse.

Plus tard, il étudie au New York College of Music et au New England Conservatory, mais il considère que ces études académiques lui ont moins apporté que l'écoute et l'anlyse du jeu de pionniers du jazz moderne, comme Duke Ellington.

Après des débuts en formations conventionnelles (swing et bop), Cecil Taylor signe son premier album en 1956, "Jazz Advance". Celui-ci, quoique encore emprunt des conventions post-bop, annonce la révolution free de Taylor.

Mais à l'époque, ses explorations musicales sont souvent jugées trop hardies, voire incompréhensibles. Les seuls jazzmen à croire véritablement en lui sont alors Albert Ayler et Gil Evans.

Ainsi, au début des années 1960, Cecil Taylor ne peut plus vivre de sa musique aux Etats-Unis et doit s'exiler en Scandinavie.

Sa musique, dépouillée des notions conventionnelles de rhytme et de mélodie, finit par être reconnue dans le monde du Free-jazz grâce à deux albums parus chez Blue Note en 1966 : Unit Structures et Conquistador.

Dans les années 1970, malgré quelques coups d'éclat comme son concert à la Maison Blanche pour Jimmy Carter, Cecil Taylor doit compléter ses revenus par des conférences, à l'université notamment.

A partir des années 1980, le style de Taylor rencontre enfin l'auditoire qu'il mérite. De nombreux enregistrements vont paraître, dans lesquels l'artiste se libère de toute contrainte, au piano solo, en duo (notamment avec le batteur Max Roach), en trio (le "Feel Trio") ou en orchestre, avec la participation jusqu'en 1986 de son fidèle collaborateur, le saxophoniste Jimmy Lyons.

Info Jazz Grand innovateur du jazz, Cecil Taylor est également une influence pour des artistes d'autres courants avant-guardistes, tels que Brian Eno, Robert Wyatt, Sonic Youth ou les allemands Alboth.


Steps, Cecil Taylor
[album : Unit Structures]

Partitions de Cecil Taylor

Repères discographiques

1956 : Jazz Advance (Blue Note)
1958 : Looking Ahead! (Contemporary/OJC)
1959 : Love for Sale (Blue Note)
1964 : Live at the Cafe Montmartre (Fantasy)
1966 : Unit Structures (Blue Note)
1966 : Conquistador (Blue Note)
1974 : Silent Tongues (1201 Music)
1978 : Cecil Taylor Unit (NewWorld)
1993 : Always a Pleasure (FMP)
1998 : Live at the Irridium, Vol. 1-2 (Cadence Jazz)
2003 : Student Studies (Fuel 2000)

discographie Toute la discographie de Cecil Taylor dans la boutique Planète Jazz


Cecil Taylor - Piano Solo

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article